Le massage conté consiste à partager un moment de massage, tout en racontant une histoire. Ainsi, chaque partie de l’histoire correspond à un mouvement de massage que l’on pratique en famille (duo, trio ou plus), entre un parents ou un proche et le ou les enfants.
Pendant l’atelier, je montre les mouvements sur un poupon ou une grosse peluche pendant que les participants reproduisent les gestes sur leur partenaire. Puis, on échange les rôles ! Ainsi, chaque membre de la famille a donné et a reçu le massage (même si parfois certains trichent pour recevoir le massage deux fois !).
Les massages se réalisent habillés et la plupart des routines se concentrent sur le haut du corps (tête, dos, bras et mains), mais certaines enveloppent aussi le ventre, les jambes et les pieds.
En famille, le massage conté offre un moment privilégié de douceur et de complicité. Il renforce les liens tout en apaisant les émotions, en facilitant la communication au sein de la famille et en stimulant l’imaginaire des enfants (et des parents !).
Il peut aussi avoir un impact positif pour faciliter le sommeil, alléger les tensions dans la fratrie, ou encore développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle. Le massage permet de se familiariser avec ses ressentis corporels et la notion de consentement. Enfin, le massage nourrit l'estime de soi et la confiance (en soi et en l'autre).
Les ateliers sont adaptés aux enfants neuro-atypiques, par le biais d’objets intermédiaires et cela peut vraiment aider le travail sur la relation, le lien au corps, au sensations et apprivoiser les particularités sensorielles.
Massothérapeute depuis 2016 et formée par l’association MISA (Massage in Schools Association) depuis 2023, j’utilise le massage conté et imagé pour accompagner les enfants à l’école mais aussi en famille. Avec le temps, j’ai complété cette méthode en créant moi-même de nouvelles histoires massées que j’adapte à l’âge des participants, en partant des petits bébés et en allant jusqu’aux enfants de 12 ans environ.
En passant par le toucher, le jeu et l’imaginaire, j’aime accompagner les enfants à prendre conscience de leur corps et favoriser une relation harmonieuse avec eux-mêmes et les autres. Ce sont des sujets qui me touchent tout particulièrement et que je souhaite transmettre en atelier.
Vous pouvez venir découvrir le massage conté en ateliers parents-enfants que j'anime : avec l’association Chemins de Naissance, l'association L'Envolée et en ateliers sophro-massage en duo avec Marina Cline !